5. Des napperons en bois…




C'était une idée de longue date. Pourquoi ne pas - quand les ateliers de fabrication de meubles commencent ici - acquérir de l'expérience dans le traitement de surface du bois en utilisant de fines planches de contreplaqué, et se familiariser avec les pigments, les vernis et les huiles.


L'occasion de le faire s'est présentée de manière inattendue lors de diverses périodes de sécheresse. C'était agréable de jouer avec ce petit projet. Je suis donc allé chercher du matériel, j'ai déterminé une taille utilisable à l'aide de plats, de couverts et de table à manger, je l'ai coupé à la taille voulue et je l'ai poncé finement... et puis, le grand moment... des pigments sélectionnés et mélangés.


Appliqué sans primaire, de sorte que non seulement les pigments et les liants, mais aussi les grains du bois lui-même peuvent participer à la conception de la surface. Deux sont devenus presque identiques, tous les autres différents. Au total, quatre pieces sont sortis - en sept designs. Et, heureusement, ils peuvent tous être combinés entre eux.


Les ensembles qui en résultent permettent de garder la nappe parfaitement propre. Ils servent nous comme des plateaux. Il est amusant de combiner leurs surfaces et leurs formes de manière toujours nouvelle. Et d'ailleurs, ce n'est pas seulement l'idée d'une première approche des questions de conception des surfaces en bois qui a fait ses preuves. La vue quotidienne de pigments brillants mais subtils nous ravit à n'importe quelle lumière du jour et même des lampes.


Le liant était un vernis imperméable acheté dans un magasin de bricolage, qui a

été développé pour la cuisine et la salle de bains. Un an plus tard, il est toujours praticable même s'il est utilisé en continu. Cependant, nous sommes maintenant ravis de l'aspect complètement différent d'une huile de lin de qualité. Si seulement

les temps de séchage n'étaient pas aussi longs et la tendance au jaunissement moins prononcée.



Nachtrag:


Hier noch einmmal die Kante des Brettchens in Türkis im Vergleich mit dem Rand eines für Pfennige auf einem brocant erstandenen Frühstücksteller. Das Material: 5mm Sperrholz vom Baumarkt, Pigment, wasserfestes Bindemittel. Die Werkzeuge: Stichsäge, Lineal mittlerer Länge aus Metal, 2 Schraubzwingen, Sandpapier 180

und 400, Sandpapierblock. Ein Projekt für jeden workshop... und auch unseren...