Votre avis...

... mon opinion, les deux découlent de l'être le plus intérieur. La vôtre ou la mienne. Devrait-il y avoir une liberté d'opinion ? Très certainement ! Voudriez-vous savoir autre chose que les pensées et sentiments véritables de l'autre. Voudriez-vous exprimer autre chose que ce que vous pensez et ressentez vraiment ? La liberté d'expression est un cadeau précieux que nous nous faisons les uns aux autres.


La liberté d'opinion. Est-ce un mot rapide, pas beaucoup plus que l'expression d'une émotion momentanée ? Pire encore, est-ce une répétition non réfléchie ? Ou est-ce le résultat de considérations éclairées ? Que veut dire Macron, lorsqu'il appelle la liberté d'expression ce qui définit la nation.


La liberté d'expression, oui ! Mais qu'en est-il si cela offense l'autre ? La vie nous apprend à nous retenir parfois. Le ton joue un rôle. Est-il aimant, prêt à parler, apaisant, prêt à convaincre ou à faire des compromis ? Ou est-il dur, autoritaire et je-sais-tout ? Le ton, pour le meilleur ou pour le pire, aura un impact sur l'autre.


La liberté d'opinion ! Bien sûr. Mais pourquoi insister ? Pourquoi risquer l'inimitié ? Pourquoi répéter ce qui a été perçu comme une offense au départ ? La compréhension et le respect de l'opinion de l'autre annuleront-ils votre liberté d'expression ? Ou la modérer.


Aimez ce moment. Un champ de chevaux dans la lumière changeante d'une journée de la mi-octobre en France.